Partager

Le Suivi Plan Cellules en élevage bovins lait

Plusieurs indicateurs de la qualité du lait sont analysés sur les laits livrés via des analyses dans les tanks. Ces indicateurs (cellules somatiques, germes et butyriques) impactent le paiement du lait avec, selon les grilles de paiement des seuils, une majoration (Super A), ou des pénalités (paiement en B, en C).

Les pertes de lait et pénalités liées aux cellules impactent directement la rentabilité de votre exploitation. C’est pourquoi il est nécessaire d’anticiper et réagir avec réactivité en cas d’augmentation de cellules.

Dans le cadre du suivi sanitaire des produits destinés à l’alimentation humaine, la réglementation européenne impose des seuils concernant les cellules somatiques et les germes présents dans le lait cru. Lorsque ces seuils sont dépassés, des mesures doivent être prises afin que le lait retrouve au plus vite une qualité sanitaire répondant aux exigences réglementaires.

Parfois, la situation se dégrade jusqu’à une situation de lait considéré « Hors Normes » en cellules. Cela se caractérise par un lait présentant une première moyenne géométrique trimestrielle supérieure à 400 000 cellules par ml, non suivie d’un retour en conformité dans les trois mois qui suivent le constat de cette première moyenne non conforme.

Schéma hors normes

Une action personnalisée pour vous accompagner

Une intervention encadrée est alors proposée par l’interprofession régionale afin d’accompagner les éleveurs en situation hors normes cellules pour la collecte du lait : il s’agit du plan cellules.

Un « plan cellules » est un accompagnement personnalisé proposé, dès l’alerte, aux exploitants ayant des difficultés à gérer le taux cellulaire de leur troupeau. L’engagement dans ce suivi peut, sous certaines conditions, permettre aux exploitations concernées de bénéficier d’une dérogation à la suspension de collecte. Le CRIEL (Centre Régional Interprofessionnel de l’économie laitière) subventionne cet accompagnement. Elvup est habilité pour réaliser ce suivi plan cellules.

Logo Criel - Suivi Plan Cellules

Le plan cellules est un contrat signé, qui engage à la fois le maître d’œuvre et l’éleveur pour une durée de 9 mois.

Lors d’un « plan cellules », Elvup réalisera :

  • une visite diagnostic, permettant de définir les actions à mettre en place pour améliorer la situation
  • une visite de suivi, et enfin une visite de bilan
  • Une assistance traite est également réalisée en 1ère ou 2ème visite

En parallèle, l’éleveur s’engage à :

  • Réaliser un contrôle de sa machine à traire (Opti’Traite) si celui-ci date de plus d’un an, et à réaliser les réparations nécessaires
  • Réaliser des comptages cellulaires individuels sur l’ensemble des animaux du troupeau, sur 3 mois consécutifs

Les problèmes de cellules sont complexes à maîtriser, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Elvup met à disposition son expertise en Qualité du Lait, en vous proposant des outils fiables et adaptés.

Pour en savoir plus, contactez

Elodie BOURBONNAIS

Conseillère d’élevage et référente R&D Qualité du lait